03 26 40 64 94

Les formations certifiantes

Le service formation de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Marne propose à tous des formations certifiantes bénéficiant de prise en charge possibles:

 

Business Language Testing Service (BULATS)

Le BULATS est un test d’anglais business qui permet d’évaluer son niveau d’anglais dans un contexte professionnel.

Ce test d’évaluation de l’anglais rapide, souple et peu coûteux permet d’obtenir une certification internationale reconnue dans le milieu professionnel ainsi que dans le cadre du Compte Personnel de Formation (CPF). Il est également reconnu dans le processus de recrutement dans les entreprises et lors des concours d’entrée pour les écoles à dominante “business”.

Le BULATS est un outil flexible, complet et fiable. Il évalue jusqu’à 4 compétences – compréhension et expression écrite et orale – est informatisé et 100% adapté pour l’anglais « business ».

Assistant de Comptabilité et d'Administration (ASCA)

L’assistant de comptabilité et d’administration est capable de :

  • traiter et classer des documents comptables –
  • codifier des données comptables en fonction du droit comptable et de l’organisation comptable de l’entreprise (un ou plusieurs journaux)
  • lettrer des comptes de tiers, les analyser, rendre compte des anomalies, proposer des solutions
  • élaborer des prévisions de trésorerie à court terme, tenir la caisse
  • pointer un compte banque et établir un état de rapprochement bancaire
  • vérifier, pointer les éléments constitutifs du salaire brut et du net à payer – vérifier et actualiser les informations juridiques, comptables, sociales et fiscales, compléter les déclarations simples (URSSAF, pôle emploi, )
  • tenir des fiches de stocks en quantités et en valeurs, gérer des commandes – identifier le processus de production et les critères de gestion de l’entreprise, reclasser les charges et calculer des coûts et des marges
  • compléter et établir des tableaux extra comptables en vue de l’inventaire, compléter des formulaires de la liasse fiscale
  • traiter le courrier à l’arrivée et au départ : collecter, contrôler les pièces jointes, enregistrer ; distribuer aux destinataires de l’entreprise, collecter auprès des services et des personnes, contrôler les pièces jointes, enregistrer, procéder à l’affranchissement, expédier les documents, classer des documents
  • traiter la communication de l’entreprise : analyser la situation de communication, rechercher, sélectionner et organiser les informations pertinentes en fonction de l’objectif défini, élaborer la structure du document et son contenu, éventuellement selon les consignes reçues – déterminer et choisir la mise en page, choisir et mettre en oeuvre le logiciel adapté aux activités et tâches administratives et de gestion, présenter les documents, les transmettre en utilisant le moyen et le support appropriés
  • vérifier la vraisemblance et l’exactitude des informations et du document , apporter les corrections nécessaires en mettant en oeuvre les procédures de contrôle en vigueur dans le métier et dans l’entreprise
Passeport de Compétences Informatique Européen (PCIE)

Le PCIE (Passeport de Compétences Informatique Européen) est le standard mondial de la validation des compétences de base en informatique. La certification PCIE, ou ECDL (European Computer Driving Licence) dans le reste du monde, représente plus de 15 millions de candidats, 24 000 centres de test habilités, est utilisée par des milliers d’entreprises, et bénéficie du soutien actif des Institutions et des Ministères (Education, Emploi, Industrie, …).
Il est administré au niveau international par la Fondation ECDL basée à Dublin.

Le PCIE porte sur 7 domaines de compétences fondamentaux parmi lesquels vous choisissez vos
priorités :
1/ Connaissances générales
2/ Gestion de documents
3/ Traitement de texte
4/ Tableur
5/ Base de données
6/ Présentation
7/ Internet et courrier électronique

-> Le succès pour 4 de ces modules permet d’être titulaire d’une première certification : PCIE Start.
-> Les 7 modules sont nécessaires à l’obtention du Passeport Complet.

OBJECTIFS
Pour les particuliers :
  • Faire le point sur ses connaissances
  • Être plus à l’aise, plus efficace et plus rapide dans son travail
  • Confirmer son expérience par une certification de niveau mondial
  • Se former avec un objectif PCIE
  • Apporter la preuve de ses compétences informatiques sur son CV
Pour les entreprises :
  • Ne plus investir à perte dans la formation informatique
  • Evaluer les niveaux réels de compétences TI
  • Quantifier l’apport réel des formations
  • Réduire vos coûts cachés informatiques
Le TOEIC

Les tests TOEIC évaluent de manière fiable les compétences en anglais au travers d’un score de référence utilisé par plus de 14 000 organisations dans plus de 160 pays. Ils permettent d’identifier les personnes en mesure de communiquer efficacement en anglais dans un contexte professionnel international.

En fonction de l’utilisation souhaitée du score TOEIC, ETS propose deux programmes TOEIC® visant à soutenir les prises de décision dans différentes situations :

  • Les tests TOEIC en Programme Public : fournissent une attestation de résultats à usages interne et externe sur laquelle figure la photo du candidat.
  • Les tests TOEIC en Programme Institutionnel : fournissent une attestation de résultats à usage interne sur laquelle ne figure pas la photo du candidat.

Les deux programmes garantissent des scores valides, fiables et équitables corrélés sur le CECRL. Les deux programmes sont éligibles au CPF (plus d’information sur les tests TOEIC et le CPF ici)

Le TOEFL

Le test TOEFL® vous donne un avantage : Il s’agit du test le plus accepté, le plus reconnu et le favori de nombreuses institutions

Prenez l’avantage avec le test TOEFL®, le test de langue anglaise leader pour étudier, voyager à l’international et travailler. Les scores au TOEFL sont acceptés par plus de 10 000 universités et autres institutions dans plus de 150 pays, notamment l’Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni, les États-Unis, ainsi que dans toute l’Europe et l’Asie. Distinguez-vous des autres candidats et faites-vous remarquer avec le test TOEFL.

Le Bright

Depuis plus de 20 ans, Bright Language accompagne les entreprises dans l’évaluation des compétences en langues étrangères de leurs collaborateurs.

Les tests Bright Language sont l’outil de référence pour l’évaluation des compétences linguistiques dans de nombreuses entreprises multinationales, qui y ont recours pour recruter des collaborateurs, mais aussi pour organiser et élaborer le budget des formations linguistiques.

Aujourd’hui, les tests Bright sont disponibles pour l’évaluation de 11 langues différentes. L’interface est traduite en 14 langues et les tests sont utilisés dans 80 pays.

Voltaire

La certification Voltaire est un examen créé en 2010 évaluant la maîtrise de la langue française. Tout comme avec le TOEIC, il permet d’attester de son niveau d’orthographe et de valoriser ses compétences sur un CV.

La certification s’appuie sur un programme d’entraînement appelé Projet Voltaire. La maîtrise du français écrit est une compétence de plus en plus recherchée par les entreprises. Cette certification est formalisée par un score compris entre 1 et 1000 et a une validité de 4 ans.

CONTACT

Pôle FORMATION

formation@cm-marne.fr

03.26.61.27.25

Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Marne
68, boulevard Lundy - BP 62746 - 51062 REIMS
Tél. 03 26 40 64 94 - Contact - Horaires et plan d'accès - Mentions légales - Politique de confidentialité

X