L’édito du Président

“Chère Artisane, cher Artisan,

Les derniers mois que nous venons de vivre nous amènent à nous interroger sur l’avenir. Ces interrogations sont, pour nous, une opportunité de nous ressourcer et de nous repositionner.

Ces interrogations ont deux sources : celle des évènements qui ont vu une partie de la population française remettre en cause notre modèle, et celle de l’évolution législative.

La première source a accouché d’un grand débat qui est une opportunité, pour nous, artisans de démontrer que notre modèle basé sur l’effort, le travail, l’investissement, l’apprentissage, est celui qui peut apaiser les tensions dans notre pays, à la condition que notre environnement soit plus propice à la réussite de ceux qui prennent les risques, c’est-à-dire nous.

La seconde source est celle des nouvelles lois (formation et Pacte), qui viennent lourdement impactées nos entreprises. Ainsi, la loi formation rebat les cartes de la formation professionnelle en général, et de l’apprentissage en particulier. Celle-ci est à la fois source de potentiel pour mieux former nos futurs salariés et nos futurs collègues, mais aussi de nombreuses questions qui restent en suspens. Quant à la loi dite Pacte, elle n’est pas encore entièrement finalisée, mais nous avons connaissance des grandes lignes. Certaines dispositions vont faciliter la vie des entreprises, mais d’autres portent en leur sein des changements majeurs qui, pour certaines, ne nous paraissent pas être judicieuses.

Ceci étant, restons à l’image de ce que nous sommes : des entrepreneurs qui regardent vers l’avenir comme étant une source  d’opportunités pour nous et pour nos entreprises.”

Michel Boulant

Président de la CMA de la Marne, Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Marne

Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Marne
68, boulevard Lundy - BP 62746 - 51062 REIMS
Tél. 03 26 40 64 94 - Contact - Horaires et plan d'accès - Mentions légales

Suivez nous !
 
2018 Comedia Studio ©
X