03 26 40 64 94
Sélectionner une page

Le Centre d’Aide à la Décision (CAD)

Pour les jeunes et leurs familles, mais aussi pour les chefs d’entreprise, l’apprentissage constitue l’une des meilleures voies d’entrée dans la vie active et pour la pérennité des savoir-faire. Le Centre d’Aide à la Décision (CAD) de la Chambre de Métier les accompagne.

Le CAD accueille, informe et oriente vers les 250 métiers de l’artisanat, en lien avec les acteurs locaux de l’insertion, de la formation et de l’insertion professionnelle et sociale, et accompagne les entreprises en recherche d’apprentis. En lien avec le service apprentissage, le CAD explique aux candidats les subtilités des contrats d’apprentissage, les accès aux métiers et aux qualifications, comme les questions de salaires ou la mise en relation et l’entrée dans l’entreprise. Avec une augmentation des personnes de plus de 26 ans, le secteur de l’artisanat et l’entrée concrète dans l’exercice d’une activité séduisent de plus de plus de personnes, ainsi que la possibilité de commencer à gagner sa vie en acquérant un savoir-faire.

Une découverte des métiers facilitée

Ce goût pour les métiers de l’artisanat est encouragé, dès la classe de 4ème, en organisant des stages en entreprise pendant les vacances scolaires. Accessibles dès la 4ème les stages TEMPO permettent aux jeunes de découvrir, tester, envisager différents métiers et le parcours de formation pour y accéder. En 2019, près de 200 jeunes ont pu profiter d’une immersion dans le secteur de l’artisanat.

Les rendez-vous de l’apprentissage

Outre des rencontres régulières organisées dans les bibliothèques de Reims, des participations à différents forums job, le CAD intervient aussi auprès des collégiens et apprentis de la Marne au cours de séances d’information, comme fin novembre auprès des jeunes du Lycée Europe à Reims en deuxième année de CAP Coiffure qui souhaitent s’engager dans la préparation du Brevet Professionnel. Ces actions d’orientation sont soutenues par le Grand Reims et le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET).

Un service aux entreprises

De nombreuses entreprises recherchent des apprentis. Envie de transmettre leur savoir-faire et de garantir la qualité de leurs métiers, souhait de pouvoir travailler avec une main-d’œuvre formée à leurs techniques, les chefs d’entreprise ont parfois du mal à recruter. De nombreuses offres d’apprentissage, pour tout type de diplômes, sont répertoriées par le CAD… et mises à disposition des jeunes marnais.

Plus d’infos sur cad@cm-marne.fr

CONTACT

Virginie FERRO

cad@cm-marne.fr

Tél. 03 26 40 64 94

Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Marne
68, boulevard Lundy - BP 62746 - 51062 REIMS
Tél. 03 26 40 64 94 - Contact - Horaires et plan d'accès
Mentions légales - Politique de confidentialité

X