03 26 40 64 94

Victime des intempéries ? Des aides sont disponibles

Travailleur indépendant, vous avez été victime des intempéries ? le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) et l’Urssaf de Champagne-Ardenne se mobilisent pour vous aider.

A la suite des pluies diluviennes ayant touché la Marne et le sud des Ardennes, le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) de la région Grand Est et l’Urssaf Champagne-Ardenne se mobilisent pour venir en soutien aux cotisants travailleurs indépendants frappés par ces intempéries et qui rencontrent des difficultés personnelles et professionnelles.

Les cotisants travailleurs indépendants en activité, directement impactés par cet évènement sur leur outil de travail ou sur leur lieu d’habitation principale peuvent solliciter une aide aux actifs victimes de catastrophe et intempéries pour faire face aux dépenses de première nécessité. Cette aide de 200 à 500€ est destinée aux travailleurs indépendants.

La demande peut être effectuée directement en ligne en téléchargeant et transmettant l’imprimé de demande « Aide aux actifs victimes de catastrophe ou intempéries » sur le site https://www.secu-independants.fr/action-sociale/ (rubrique « Action sociale » et « Demander une aide »). Les cotisants peuvent joindre le 3698 pour être guidés dans leurs démarches, le cas échéant.

L’Urssaf Champagne-Ardenne s’engage également à répondre au plus vite aux demandes de délais de paiement des cotisants impactés par ces intempéries. Les informations relatives à cette aide et aux autres aides du Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants à destination des travailleurs indépendants fragilisés sont disponibles ici.

La Ville de Reims a également mis en place deux aides d’urgence (sous forme d’avance remboursable ou de subvention).

De son côté, votre CMA a d’ores et déjà engagé des démarches pour solliciter le fonds national de calamités et des catastrophes naturelles du réseau Chambre de Métiers. Ce fonds exceptionnel permet aux artisans implantés sur une zone reconnue en Zone Catastrophe Naturelle de bénéficier d’une subvention pouvant atteindre 1 500 €. Ce questionnaire nous permettra de rassembler les éléments utiles pour les dossiers de demande de subvention des entreprises impactées.

A lire également :

[Se former] dans l’artisanat

Formation initiale? Formation continue? VAE : Validation des acquis de l’expérience? Bilan de compétences? L'offre de formation de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat Grand Est s'adapte à tous les publics. Accessibles dans l'un des 10 établissements...

lire plus

Urgence Artisanat : toujours à vos côtés

Le réseau des CMA du Grand Est reste mobilisé pour accompagner et soutenir les 105 000 entreprises artisanales du territoire régional. Pendant ce nouveau confinement, nos services restent ouverts et nos conseillers disponibles. Liste des enseignes...

lire plus

#Artisan Connecté

Le réseau des CMA du Grand Est accompagne les entreprises artisanales dans leur transition numérique, plus que jamais nécessaire pour adapter leur activité au contexte sanitaire. #ArtisanConnecté rassemble l’ensemble des outils et dispositifs proposés au...

lire plus
X