03 26 40 64 94

Répar’acteurs

Répar’acteurs : le réseau des réparateurs des biens de consommation courante

Avec près de 70 000 artisans répertoriés en France, le réseau des artisans Répar’acteurs s’engage pour la préservation de l’environnement, alliant savoir-faire et éco-responsabilité au service de leurs clients et d’une consommation raisonnée.  Les artisans réparateurs des objets de la vie courante sont de plus en plus nombreux à s’inscrire dans cette démarche, garantie pour leurs clients d’un savoir-faire artisanal mis à profit d’une consommation plus écologique et plus économique.

Un réseau, 3 piliers

Un impact écologique, un impact économique et un impact social : les 3 piliers du développement durable sont pris en compte dans le réseau des Répar’acteurs. Réparer ses objets de la vie courante, c’est en effet prévenir une nouvelle dépense en retardant l’achat d’un nouvel objet, réduire la consommation des ressources (notamment en eau et énergie) liée à la fabrication et à la production de déchets, et participer à l’économie de proximité et à la préservation d’emplois non délocalisables.

Un gage de confiance

Les membres du réseau Répar’acteurs sont tous et toutes des chefs d’entreprises locales. En tant qu’artisan, leur savoir-faire est validé par leurs diplômes et leur expérience du métier. Leur participation au réseau est un gage de qualité supplémentaire : par cette démarche volontaire, ils affirment encore davantage leur volonté de mettre leurs compétences techniques au service de leurs clients, de contribuer à la préservation de l’environnement tout en conservant un niveau de prestation équivalent.

Un annuaire pour trouver ses prestataires : www.annuaire-reparation.fr

Une adresse unique pour trouver son artisan, un annuaire recensant gratuitement et uniquement des artisans réparateurs des objets de la vie courante ; un gage de sérieux et d’engagement écologique pour les clients, un service pour les professionnels : l’annuaire de la réparation permet aux professionnels et aux particuliers de mieux se trouver et de conjuguer confiance en un savoir-faire et

CONTACT

Chargé de mission Développement durable

mhitz@cm-marne.fr

 

Rejoindre le réseau Répar'acteurs

Bulletin de renseignements

Charte d'engagement Répar'acteurs

Charte Répar’Acteurs de la Marne

« J’ai toujours aimé travailler de mes mains et j’avais besoin de me confronter à la matière, le souhait d’accompagner les gens dans leurs intérieurs, dans leur intimité, de me lancer dans l’univers de la décoration. Grâce à mon métier, je suis maître de mon temps, seule patron et je peux consacrer du temps à ma vie personnelle et familiale. Entre mes projets personnels de créations et les commandes de mes clients pour de la rénovation de fauteuils, literie, abat-jours… je peux me consacrer à cette passion du travail manuel et créatif. J’ai décidé de rejoindre le Réseau Répar’acteurs dès son lancement à l’été 2019. Il répond exactement à mes préoccupations quotidiennes et me permet d’afficher plus encore mon engagement pour des modes de consommation plus écologiques et économiques. Dans mon atelier, au quotidien, je m’efforce de réduire au maximum mes déchets. Mon activité produit beaucoup de déchets secs : ouate, mousse, chutes de tissus… je trie, réemploie et transforme le plus possible ces gros volumes. J’essaie aussi d’adopter cette démarche auprès de mes clients. Bien que ce soit parfois au détriment de revenus supplémentaires, je constate déjà qu’ils me font plus confiance, que ma clientèle se développe grâce au bouche à oreilles, que je fidélise parfois plusieurs personnes d’une même famille. Mon engagement personnel s’est doublé d’un engagement professionnel. Je conseille le plus souvent à mes clients de conserver le plus possible leurs objets, comme par exemple les assises des fauteuils qui peuvent être simplement rénovées et non refaites. Je ne pousse pas à la consommation de mes services. J’essaie aussi de faire des propositions à mes clients qui soient le plus justes possibles : au plus près de mon investissement et de mes heures de travail bien sûr mais aussi avec des matières moins polluantes, moins coûteuses, moins consommatrices de ressources et d’énergie. Avec Répar’acteurs, je mets en cohérence mon engagement personnel avec mon savoir-faire professionnel ».

www.fauteuilstudio.fr

 

Charlène V., Répar'actrice, Fauteuil Studio

Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Marne
68, boulevard Lundy - BP 62746 - 51062 REIMS
Tél. 03 26 40 64 94 - Contact - Horaires et plan d'accès
Mentions légales - Politique de confidentialité

X