Suivi Jeune Entreprise

« Le suivi et l’appui à la jeune entreprise »

Le suivi post création joue un rôle fondamental dans la pérennisation de la jeune entreprise, d’ailleurs le taux de survie des entreprises suivies s’élève à plus de 80 % alors qu’autrement, une entreprise sur 3 ne passe pas les 3 premières années d’activité.

 

4 objectifs :

  • Permettre au chef d’entreprise de prendre du recul par rapport à son quotidien
  • Favoriser son autonomie et l’aider à s’ouvrir à son environnement économique et administratif
  • Détecter les difficultés éventuelles ou les points de vigilance.
  • Accompagner la réflexion stratégique de développement de l’entreprise.

 

Fort d’une bonne expérience acquise en accompagnement post-création (NACRE, ENVOL, Suivi Départemental …), nous proposons donc un suivi de 1 à 4 heures abordant les points suivants :

 

  • la bonne marche « globale » de l’entreprise en abordant les points suivants :
    • Stratégie Commerciale
    • Gestion
    • Organisation :
    • Personnel
    • Divers
    • A titre d’exemple les points suivants pourront être abordés
    • Démarrage de l’entreprise
    • Financements : (Tout les financements ont-ils été obtenus ? des difficultés?…)
    • Organisation générale : (L’atelier, le magasin est-il bien organisé ?…)
    • Comptabilité : (Y a-t-il une comptabilité ? Qui s’occupe des déclarations ?…)
    • Gestion : (Un tableau de bord est-il en place ? un suivi de trésorerie ? Est-il à jour de ses remboursements d’emprunt et du paiement des taxes et charges ?…)
    • Action commerciale (réalisée ? Programmée ? …)
    • Les rapports avec les partenaires (Banque, les clients, les fournisseurs, l’expert-comptable…)
  • L’organisation et la qualification des demandes présentées par l’entrepreneur,
  • La réponse aux premières demandes,
  • Le repérage d’éventuels problèmes endogènes ou exogènes à l’entreprise,
  • La proposition immédiate (si possible) d’actions correctives, services complémentaires de formation, de conseil ou d’appui auprès de professionnels susceptibles d’épauler le chef d’entreprise.

 

Le calendrier prévisionnel s’établit conjointement avec le créateur.

 

La visite fait l’objet d’un compte rendu reprenant la totalité des points abordés par domaine.

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