03 26 40 64 94
Sélectionner une page

Suivi Jeune Entreprise

Suivi post création d’entreprises

Le suivi et l’appui à la jeune entreprise est totalement pris en charge. Il concerne les entreprises de moins de 2 ans.

Le suivi post création joue un rôle fondamental dans la pérennisation de la jeune entreprise. D’ailleurs le taux de survie des entreprises suivies s’élève à plus de 80 % alors qu’autrement, une entreprise sur 3 ne passe pas les 3 premières années d’activité.

4 objectifs :

  • Permettre au chef d’entreprise de prendre du recul par rapport à son quotidien
  • Favoriser son autonomie et l’aider à s’ouvrir à son environnement économique et administratif
  • Détecter les difficultés éventuelles ou les points de vigilance.
  • Accompagner la réflexion stratégique de développement de l’entreprise.

Suivi de votre jeune entreprise

Avec NACRE (Nouvel Accompagnement pour la Création ou la Reprise d’Entreprise) ou ENVOL (Engagement Volontaire de l’entreprise pour l’environnement), un suivi de 1 à 4 heures peut vous être proposé sur le lieu de l’entreprise.

La stratégie commerciale, la gestion et la comptabilité, l’organisation et le personnel sont les points clé abordés pendant le suivi. Ces sujets seront approfondis grâce à des questions, par exemple pour la gestion : « Un tableau de bord est-il en place ? un suivi de trésorerie ? Est-il à jour de ses remboursements d’emprunt et du paiement des taxes et charges ? ».

Le suivi comprend également le repérage d’éventuels problèmes endogènes ou exogènes à l’entreprise, ainsi que la proposition immédiate (si possible) d’actions correctives, services complémentaires de formation, de conseil ou d’appui auprès de professionnels susceptibles d’épauler le chef d’entreprise.

La visite fait l’objet d’un compte rendu reprenant la totalité des points abordés par domaine.

CONTACT


Pôle ENTREPRISE

entreprise@cm-marne.fr

03.26.40.22.03

Starter, le réseau des jeunes entreprises

Les jeunes entreprises, de moins de 3 ans, bénéficient d’un accompagnement spécifique de la part de la CMA et de la CCI. Avec le dispositif Starter jeune entrepreneur, des actions de conseils et de networking leurs sont proposés tout au long de l’année : s’adapter aux attentes du marché, piloter sa boîte en toute sérénité, développer sa communication digitale en découvrant les appli les plus utiles, apprendre à prendre la parole en public ou utiliser le crowdfunding pour ses investissements… Ces rendez-vous s’organisent habituellement autour d’un moment convivial (petit-déjeuner, cocktail) mais sous forme numérique depuis peu. Ils sont ouverts sur simple inscription.

Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Marne
68, boulevard Lundy - BP 62746 - 51062 REIMS
Tél. 03 26 40 64 94 - Contact - Horaires et plan d'accès
Mentions légales - Politique de confidentialité

X